L’ activité physique durant la grossesse

Si votre médecin ou votre sage-femme confirme qu’il n’y a pas de risque pour vous ou votre bébé de pratiquer des activités physiques, plusieurs activités sont sécuritaires pour vous. L’important est de choisir des activités sécuritaires, variées et que vous appréciez afin de demeurer active tout au long de votre grossesse.

Si vous optez pour un cours de groupe, privilégiez ceux conçus pour les femmes enceintes ou les nouvelles mamans, car les exercices proposés par l’instructeur seront adaptés à votre condition.

Pour retirer le maximum de bienfaits de la pratique de l’activité physique, il est recommandé de combiner des activités aérobiques et de renforcement musculaire.

Les bienfaits pour la femme enceinte

La méthode Pilates et le Yoga comportent de nombreux bienfaits pour ceux et celles qui la pratiquent, et en particulier les femmes enceintes :

  • Correction de la posture tout au long de la grossesse, et soulagement de certaines douleurs du dos.

  • Renforcement de la région abdominale, et du plancher pelvien.

  • Contrôle de la respiration.

  • Détente, évacuation du stress et des tensions.

Tous ces bienfaits seront utiles pendant la grossesse, mais aussi au moment de l'accouchement.

Ces activités peuvent donc tout à fait s'inscrire dans le cadre d'une préparation à l'accouchement, et venir en complément de la préparation classique.

Déroulement d’une séance

Pour entrer un peu plus dans le vif du sujet, voici comment se déroule une séance de Pilates pour une femme enceinte...

> Quand commencer ?

Il est possible de commencer des exercices de Pilates pour femmes enceintes dès le début de la grossesse. Cependant, les exercices recommandés ne seront pas les mêmes au début, au milieu ou à la fin de la grossesse.

> Fréquence

Une séance de 30 minutes quotidiennement, si possible dans la matinée. Tenue conseillée : des vêtements dans lesquels on se sent à l'aise (collant de grossesse et t-shirt ample, par exemple).

> Accessoires

La plupart des exercices ne nécessitent pas de matériel, mais d'autres font appel à une chaise, un ballon, un élastique, un cerceau, un boudin en mousse... De plus, un miroir est recommandé, afin de bien se positionner et réaliser correctement les exercices, en se corrigeant si nécessaire.


À retenir

  • L’activité physique est une composante essentielle du mode de vie de la femme enceinte.

  • L’activité physique durant la grossesse est non seulement sécuritaire, mais apporte aussi de nombreux bienfaits pour la santé de la femme et de son futur enfant.

  • Toutes les femmes enceintes qui ne présentent pas de contre-indications à l’exercice devraient faire, toutes les semaines, 150 minutes d’activité physique variée d’intensité modérée.

  • Les femmes qui étaient inactives avant de tomber enceintes devraient, dès le début de leur grossesse, augmenter peu à peu leur niveau d’activité physique pour atteindre les recommandations.

Précédent
Précédent

Les cours particuliers

Suivant
Suivant

LE PILATES